Santé

Il existe, dans les pays du Sud, des maladies spécifiques que nous ne connaissons pas ou plus en Europe. Afin de ne pas voir ton séjour gâché par une de ces maladies, il est important de bien te renseigner (sans toutefois sombrer dans la paranoïa ...). Rends-toi dans une clinique spécialisée - une TRAVEL CLINIC - avant de partir, pour recevoir toutes les informations nécessaires, ainsi que les vaccins, les prescriptions et les conseils adaptés. Sur ce site tu peux trouver les infos de vaccination pour ta destination. 

Si tu dois suivre un traitement préventif et/ou être vacciné, pense à t'y prendre assez tôt : des effets secondaires dérangeants peuvent survenir et nécessitent quelques jours pour disparaître.

Sur place, tu peux aussi prendre des mesures préventives pour éviter certaines de ces maladies :

  • dormir sous une moustiquaire,
  • manger des aliments cuits,
  • éviter les baignades dans des eaux stagnantes (cf. règles d’hygiène)
  • Et bien sûr, il est toujours utile d'avoir avec toi une petite pharmacie adaptée.

Les données que tu trouveras sur ce site sont à titre informatif et non-exhaustives.

Infections

Les infections dues aux moustiques

Il existe différentes infections qui se transmettent par les piqûres de moustiques. En fonction du lieu de ton séjour, la Travel Clinic te prescrira les vaccins, traitements et conseils nécessaires. 

En voici quelques unes, relativement courantes :

  • LE PALUDISME, également appelé malaria :
    Cette maladie résulte d'une infection par un parasite - le Plasmodium - qui se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique. Il s’agit de la maladie parasitaire la plus répandue au monde, endémique dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il existe 4 espèces distinctes du parasite, qui répondent différemment aux anti-paludiques. L’espèce la plus dangereuse et la plus répandue en Afrique est le Plasmodium falciparum. Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme mais un traitement préventif anti-paludique, associé à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, est indispensable pour les voyages dans les pays à risque. Les traitements antipaludiques ne sont en effet pas efficaces à 100%. Il est donc essentiel que tu te renseignes auprés de la Travel Clinic sur le type d’anti-paludique adéquat.  Le traitement devra commencer avant le départ et être poursuivi après le retour, pendant une durée variable selon le type d'anti-paludique prescrit. Anti-paludiques préventifs les plus fréquemment utilisés : Malarone® ; Lariam® ; Doxycycline®. Chacun présente des avantages et des inconvénients. CONSULTE LA TRAVEL CLINIC.
  • LA FIEVRE JAUNE :
    La fièvre jaune est une infection qui se transmet par les piqûres de moustiques et qui peut se révéler mortelle. 
    La VACCINATION pour cette maladie est OBLIGATOIRE pour les voyages en Afrique intertropicale et en Amérique du Sud tropicale, régions à risque endémique.
    Le certificat de vaccination pour la fièvre jaune (carnet jaune) est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir entrer dans certains pays, voir lors d’un transit par ces régions.
    Attention, certains pays endémiques sont tenter de ne pas trop parler de la fièvre jaune pour ne pas effrayer les voyageurs, la vaccination y reste néanmoins plus que recommandée !
    Le vaccin contre la fièvre jaune nécessite une seule injection, qui doit être réalisée au plus tard 10 jours avant le départ. Il est valide pendant 10 ans.
  • LA DENGUE : (dite "dingue")
    Appelée aussi "grippe tropicale", la maladie se manifeste par des symptômes de type grippal : fièvre élevée, maux de tête et douleurs articulaires, parfois accompagnés d’éruption cutanée. La dengue est rarement fatale si elle est bien soignée ; mais en l'absence de vaccin, mieux vaut éviter les moustiques.
  • LA CHIKUNGUNYA : 
    Provoque une forte fièvre et des douleurs articulaires et musculaires, et éventuellement des maux de tête, une éruption cutanée, etc. Cette maladie est rarement fatale si elle est bien soignée ; mais en l'absence de vaccin, mieux vaut éviter les moustiques
  • L'ENCÉPHALITE JAPONAISE :
    présente principalement en Extrême Orient et en Asie. Elle peut provoquer de fortes fièvres, des maux de tête, une raideur de la nuque, des convulsions. Dans certains cas, l'issue de la maladie peut être fatale. Il existe un vaccin assez cher qui nécessite plusieurs injections.

POUR TE PROTÉGER CONTRE LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES :

  • Porte des vêtements longs et clairscouvrant bien les bras et jambes
  • Utilise un antimoustique adapté, en application régulière (spray, stick)
  • Dors sous une moustiquaire, si possible imprégnée. S'il y a régulièrement du courant, tu peux brancher des diffuseurs électriques d’insecticide
  • Veille à fermer les portes et les fenêtres ou à t'assurer qu'il y a des moustiquaires en état.

Les infections bactériennes

Certaines maladies sont dûes à des bactéries ou à des virus. La vaccination et/ou des mesures d'hygiène de base (se laver les mains avant de consommer des aliments, boire de l'eau filtrée ou traitée, etc.) permettent de les éviter.

Voici les plus courantes :

  • Diphtérie :
    Infection bactérienne très contagieuse qui se transmet par la salive, ou par l’utilisation d’objets souillés. Encore présente en Asie du Sud Est et en Europe de l’Est. 
  • Tétanos :
    Infection bactérienne mortelle dont la contamination se fait via une plaie cutanée souillée par de la terre, des objets rouillés.
  • Poliomyélite :
    Infection virale transmise par contact direct avec un porteur du virus ou via ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Bien qu'en voie d'éradication, elle est encore présente dans certaines régions du monde. Un rappel à l’âge adulte est donc conseillé.

Ces 3 maladies font partie du calendrier vaccinal des enfants. Vous avez donc normalement reçu le vaccin combiné Diphtérie-Tétanos-Polio pendant votre enfance. La mise à jour du vaccin est plus que recommandée pour tous, surtout pour les voyageurs. Ce vaccin nécessite un rappel tous les 10 ans qui peut être réalisé jusqu’au jour de départ.

  • L'HÉPATITE A : 
    Infection virale présente sur presque tout le globe, particulièrement dans les pays où l’hygiène est précaire. La contamination se fait par contact direct avec un individu porteur du virus ou via les aliments et l’eau. La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs: la première injection est à faire au plus tard 2 semaines avant le départ, la seconde injection de rappel est prévue 6 à 12 mois après la 1ère dose, permettant une protection à vie. Les mesures d'hygiène universelles sont recommandées.
     
  • L'HÉPATITE B : 
    Se transmet par voie sexuelle, par le sang et la salive. La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs : deux injections à un mois d’intervalle, avant de partir (idéalement la 1ère injection se fera 1mois avant le départ), ainsi qu’une dose de rappel six mois plus tard afin d’assurer une protection à vie.

    Evitez les rapports sexuels non protégés ainsi que l’usage de seringues/lames non stériles (piercing, tatouage, rasoir, soins médicaux…)
     
  • LA FIÈVRE TYPHOÏDE ou salmonellose :
    Se transmet via l’ingestion de nourriture ou d'eau contaminée. La vaccination est recommandée pour les voyages dans les pays aux mauvaises conditions d'hygiène. L’unique injection doit être réalisée au moins 15 jours avant le départ (valable 3 ans). Elle ne dispense pas des mesures d'hygiène de base.

Il existe des vaccins combinés pour Hépatite A + Hépatite B ou pour Hépatite A + Fièvre thyphoïde.

  • Choléra :
    La prévention de cette infection intestinale repose sur le respect des mesures d’hygiènes de base. Les symptômes sont une diarrhée aqueuse aiguë et une désydratation sévère. Le choléra se soigne avec des sels de réhydratation orale.
     
  • Méningite à méningocoque :
    Infection bactérienne mortelle qui se propage par voie aérienne. Le vaccin est recommandé pour les voyages dans les zones d’endémie, et obligatoire pour certaines destinations.

 

Pharmacie de voyage : les essentiels

  • Vos médicaments habituels (pilules, traitement chronique)
  • Gel désinfectant
  • Lunettes (paire de "rechange")
  • Antibiotique large spectre, antidouleurs, anti-inflammatoires
  • Traitement préventif du paludisme
  • Antispasmodiques
  • Solution de réhydratation orale (ORS)
  • Anti-diarrhéique
  • Anti-vomitif
  • Premiers soins (thermomètre, sparadrap, désinfectant)
  • Anti moustique
  • Crème solaire (plus chère sur place)
  • Préservatifs

Attention certains médicaments (antibiotique, anti-inflammatoire, etc.) nécessitent une prescription médicale. Si à ton retour, tu n’as pas ouvert les boîtes de médicaments, certaines pharmacies acceptent de les reprendre.

 

Centres de vaccination à Bruxelles

 

Donné à titre informatif, vérifiez toujours par téléphone ou sur le site internet

  • Travel Clinic du C.H.U. Saint-Pierre (Site César De Paepe)
    Rue des Alexiens, 11 (5ème étage)
    1000 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 535 33 43
    (avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h et de 14h à 15h30)
    Site : www.stpierre-bru.be/fr/service/autres/travel.html
    carte

  • Travel Clinic du CHU Erasme
    Route de Lennik, 808 (rdc couloir A04)
    1070 Anderlecht
    Tel : +32 (0)2 555 47 08
    (uniquement sur rendez-vous, mardi, mercredi et vendredi)
    carte

  • Maladies infectieuses – CHIREC (Site du Parc Léopold)
    Rue Froissart, 38
    1040 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 287 50 66
    (uniquement sur rendez-vous, mardi et vendredi)
    carte

  • Clinique du voyage CHU Brugmann site Horta
    Place Van Gehuchten, 4 (2ème étage)
    1020 Laeken-Bruxelles
    Tel :  +32 (0)2 477 30 35
    (uniquement sur rendez-vous, lundi et mercredi après-midi)
    carte

  • Cliniques Universitaires (UZ) de la V.U.B – centrum voor reis- en vaccinatieadvies
    Av. du Laerbeek 101
    1090 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 477 60 01
    (uniquement sur rendez-vous, lundi et jeudi après-midi)
    carte

  • Centre de vaccinations, Cliniques universitaires Saint-Luc
    Avenue Hippocrate 10
    1200 Bruxelles
    Tel.: 02/764 21 22 
    (uniquement sur rendez-vous)
    carte

Les centres de vaccination hors Bruxelles, liste disponible sur le site : www.passeportsante.be/centres_agrees_fr.php

 

 

Viens aborder tous ces thèmes et poser toutes tes questions durant une séance de « Préparation au départ » que nous organisons : inscris-toi