Aspects administratifs

Préparer un départ dans le Sud demande du temps et quelques papiers à remplir. Sois prévoyant·e !

Lorsque tu quittes le territoire belge, il est fortement recommandé de signaler ton voyage sur le site : https://travellersonline.diplomatie.be/. De cette manière, le service des affaires étrangères pourra te contacter facilement en cas de crise et est également au courant du nombre de ressortissant·e·s belges présent·e·s dans la région touchée (crise politique, catastrophe naturelle, etc.).

Passeport

Vérifie auprès de ton administration communale le délai d'obtention d'un passeport. Si nécessaire, il existe une procédure rapide mais plus chère.

Si tu en possèdes un, vérifie qu’il soit valide pour toute la durée du voyage et même au-delà (certains pays exigent que le passeport soit valable au-delà de la durée du séjour).

Photocopie tes documents importants en plusieurs exemplaires (il peut parfois être utile de les scanner et de les mettre à disposition sur ta boite mail en cas de vol ou de perte), ces photocopies te seront utiles lorsque tu devras fournir ces documents pour les locations, réservation de chambre, etc.

 

Visa

Informe-toi sur les délais – variables – pour obtenir ton visa. Attention, chaque pays ne possède pas systématiquement une ambassade ou une représentation en Belgique.

Renseigne-toi sur les documents à fournir pour l'obtention du visa : copie de la carte d'identité, photos, parfois une lettre d'invitation, copie du billet d'avion, ... en consultant le site Internet de l'ambassade du pays concerné.

Le coût du visa est variable selon le pays ainsi que le type de visa, la durée.

Un visa n'est pas toujours nécessaire! 

Assurances

Vérifie que tu es bien assuré·e via ta convention de stage, dans le cas contraire, tu peux contracter une assurance rapatriement, auprès de ta mutuelle ou d'un courtier en assurances.

Vérifie que l'assurance que tu contractes soit valide et adaptée au type de voyage que tu vas effectuer : type de pays, durée, soins pris en charge, protection contre le vol, etc.

Note les numéros d’appel importants : mutuelle, compagnie d'assurances.

En cas de soucis, appelle le plus vite possible ta compagnie d’assurances.

 

Viens aborder tous ces thèmes et poser toutes tes questions durant une séance de « Préparation au départ » que nous organisons : inscris-toi